Cet article date de plus de neuf ans.

Le "Financial Times" tweete par erreur sur la BCE et perturbe le marché des changes

Le quotidien financier a affirmé sur Twitter que les taux de la Banque centrale européenne allaient rester inchangés. Une fausse information qui a entraîné des distorsions sur les marchés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des exemplaires du "Financial Times", le 23 juillet 2015 à Londres (Royaume-Uni). (NIKLAS HALLE'N / AFP)

Oups. "La BCE maintient ses taux inchangés, une décision choc", a tweeté le Financial Times, jeudi 3 décembre, alors même que la Banque centrale européenne n'avait pas publié sa décision.

Sûr de son fait, le quotidien financier a même publié un article pour détailler l'importance de cette information. Alors que la plupart des analystes attendaient un assouplissement de la politique monétaire, la surprise a donc saisi les marchés. Et la monnaie européenne a connu un regain d'intérêt. L'euro est ainsi passé de 1,0542 dollar à 1,06 dollar. Des milliards d'euros ont été échangés. 

Le "Financial Times" reconnaît une "erreur"

Le hic, c'est que cette information s'est révélée fausse. Quelques minutes plus tard, en effet, la BCE a annoncé un abaissement de son taux de dépôt de 0,3% et un prolongement de ses rachats massifs de dette jusqu'à mars 2017. L'euro a alors rechuté face au dollar, et le compte Twitter FT Markets a rectifié son erreur initiale : "Correction : merci d'ignorer un tweet précédent disant 'La BCE maintient ses taux inchangés, une décision choc'. Il a été publié par erreur'."

Le Financial Times, véritable bible des milieux d'affaires, dispose d'un large lectorat abonné à ses offres électroniques et est très actif sur les réseaux sociaux. L'euro est finalement remonté à près de 1,09 dollar, car certains opérateurs s'attendaient à des mesures d'assouplissement plus fortes de la part de la BCE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.