Le groupe pharmaceutique suisse va supprimer 4.800 emplois au niveau mondial, soit environ 6% de ses effectifs
Motif d'une telle mesure: faire face à la pression sur les prix, selon un plan de restructuration annoncé en septembre, et dont les modalités ont été précisées mercredi.
En plus des suppressions d'emplois, le laboratoire helvétique va transférer 800 postes vers d'autres sites du groupe et externaliser 700 emplois vers des sociétés tierces.
Au total, 6.300 postes sont touchés par ce programme de réduction des coûts, avec lequel Roche espère générer à partir de l'an prochain 1,8 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros) d'économies et 2,4 milliards à partir de 2012. L'opération doit coûter environ 2,7 milliards de frais de restructuration.
"Cette initiative a pour toile de fond la pression accrue sur les prix que connaît le domaine de la santé - en particulier aux Etats-Unis et en Europe - ainsi que les exigences croissantes concernant l'homologation et l'évaluation des nouveaux médicaments", a justifié le groupe suisse.
Les Etats-Unis figurent en première ligne de ce programme d'économie, où 3.550 emplois sont concernés par ces mesures, suivis de l'Europe avec 1.300 emplois, la Suisse avec 770 postes et d'autres pays non spécifiés avec 680 emplois.
Le groupe a annoncé qu'il allait prendre contact avec les syndicats et mener "des consultations" dans le cadre de cette vague de restructuration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.