Le site de ventes aux enchères a été condamné lundi à verser 1,7 million d'euros à lVHM pour avoir vendu ses parfums
Ce n'est pas une première. Déjà, en juin 2008, eBay avait été sanctionné pour "pratiques illicites" à la suite de la vente de parfums du groupe de luxe, Kenzo, Givenchy, Christian Dior et Guerlain.
L'avertissement n'a pas suffit. Lundi, le site s'est vu infliger par le tribunal de commerce de Paris une amende de deux fois 850.000 euros.
Le juge a estimé qu'eBay n'avait pas respecté l'injonction lui interdisant de vendre ces produits, a expliqué à l'AFP Pierre Godé, administrateur du groupe LVMH. "Nous sommes évidemment satisfaits de cette décision qui consacre à nouveau le principe de la distribution sélective", a-t-il ajouté. Ce principe permet aux fabricants de choisir leur réseau de distribution.
De son côté, le directeur général d'eBay France, Alexander von Schirmeister, a estimé dans un communiqué que cette décision "pénalise les consommateurs en les empêchant de vendre ou d'acheter en ligne des biens authentiques".
Le site d'enchères avait également été condamné en septembre par le Tribunal de grande instance de Paris pour avoir utilisé sans autorisation, le nom de plusieurs parfums de marques du leader mondial du luxe. Il a fait appel de ce jugement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.