Le taux du Livret A abaissé à 1% le 1er août
Un niveau historiquement bas : le taux du Livret A et du livret de développement durable sera abaissé à 1% à compter du 1er août contre 1,25% actuellement, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Michel Sapin.
Le ministre n'a pas suivi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui proposait une baisse d'un demi-point, à 0,75% tout en soulignant que, du fait de l'extrême faiblesse de l'inflation, sa formule de calcul aurait pu conduire à le ramener à 0,50%.
A compter du 1er août 2014
"Soucieux de trouver un équilibre entre la juste rémunération de l'épargne des Français, l'attractivité du Livret A qui collecte de l'épargne pour financer la construction de logements sociaux, mais aussi la nécessité de préserver le coût des prêts aux organismes de logement social, qui dépend directement du taux du Livret A, le gouvernement a décidé de fixer le taux du livret A à 1% ", a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.
"Ce taux, qui s'appliquera à compter du 1er août 2014, reste bien au-dessus de l'inflation actuellement constatée ; il permettra donc à l'épargne des Français de continuer à être correctement rémunérée, tout en favorisant un financement moins coûteux et abondant du logement social ", ajoute-t-il.
Un impact limité, mais qui se répercute sur d'autres Livrets
Pour une majorité d'épargnants, la baisse du taux de rémunération du Livret A n'aura pas des conséquences très importantes sur les intérêts perçus en fin d'année. En effet, fin 2013, un Livret A contenait en moyenne 4.063 euros. Avec un taux à 1,25%, un tel livret rapportait 50,79 euros. Avec un taux à 1%, il ne rapportera plus que 40,63 euros, soit 10,16 euros de moins.
Mais la baisse de la rémunération du Livret A aura des conséquences sur les taux d'autres livrets d'épargne réglementée le 1e août. Le taux du Livret de développement durable passera aussi de 1,25% à 1%, tandis que celu idu Livret d'épargne populaire sera abaissé de 1,75% à 1,50%.
Une épargne populaire et sans équivalent
Serge Maitre, de l'Association française des usagers des banques (Afub) dénonce un coup porté à une épargne "de précaution " et populaire. "Les détenteurs du livret A n'ont pas réellement d'alternative ", explique-t-il. Il y a bien le Plan épargne logement, à 2,50% mais selon lui "ce n'est pas nécessairement une alternative puisque c'est une épargne bloquée pendant quatre ans ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.