Les bourses euphoriques après le plan de secours de l’UE
Actualisé à 22h
Toutes les places financières européennes ont nettement amplifié la hausse affichée à l'ouverture après leur chute de la semaine dernière, tandis que l'euro restait autour des 1,29 dollar.
-
La Bourse de Paris termine sur un rebond spectaculaire de 9,66%.
“Une hausse de plus de 8%, c'est le tarif quand il y a un plan de sauvetage”, a dit Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*Capital (BNP Paribas), rappelant que les plus fortes hausses du CAC 40 avaient toujours suivi une annonce de ce type.Le CAC 40 s'était envolé de 11,18% le 13 octobre 2008 après que les
dirigeants de la zone euro s'étaient engagés à garantir les crédits
interbancaires et à recapitaliser les grandes banques qui en auraient besoin. Il
avait bondi de 10,09% le 24 novembre 2008 après le plan de sauvetage massif de
la banque Citigroup. - A Athènes, l’indice ATHEX a clôturé sur un gain de 9,13% à 1779,30 points. La bourse d'Athènes avait lourdement chuté la semaine dernière en perdant près de 15%. Dans la journée, elle a même brièvement gagné plus de 10%.
- La bourse de Londres termine en hausse de 5,16%.
- le Dax s’affiche également en forte hausse de 5,30% à 6.017,91 points.
- Bruxelles + 9,37%.
- Envolée également à la bourse de Milan avec une clôture à 11,28%.
- La Bourse d'Amsterdam clôture en hausse de 7,33%
-
A Lisbonne, la bourse termine sur un gain record de 10,73%.
-
Le plus fort rebond s’est produit à Madrid. L'indice Ibex-35 termine sur une hausse record de 14,43%.
De son côté, la Bourse de New York a clôturé elle aussi en forte hausse. +3,92% pour le Dow Jones, +4,78% pour le Nasdaq.
_ “Les investisseurs saluent l'approbation des plans européens pour sauver la Grèce et soutenir l'euro”, a indiqué Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment Research._ L'euro est repassé au-dessus des 1,30 dollar ce matin, avant de redescendre à 1,2924 dollar, contre 1,2759 dollar vendredi soir. Il avait atteint jeudi son plus bas niveau depuis mars 2009 à 1,2523 dollar.
_ Le plan de secours européen a aussi calmé le tourbillon des marchés obligataires, où le taux des obligations d'Etat grecques à 10 ans enregistrait une détente spectaculaire.
La Banque centrale européenne (BCE) a de son côté commencé des opérations de rachats d'obligations d'Etats européens, a indiqué le président de l'institut d'émission européen, Jean-Claude Trichet.
Le patron de la BCE a assuré ne pas avoir subi de “pression” pour lancer ces mesures exceptionnelles, lors d'une conférence de presse à Bâle au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI).Pour marquer encore plus leur bonne volonté et éteindre la spéculation, le Portugal et l'Espagne se sont engagés aujourd'hui à prendre des mesures d'économies supplémentaires pour réduire leur déficit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.