Les bourses européennes en baisse après les excès d’hier
Mis à jour à 15h38
- A Paris, le CAC 40 cède 2,24% à la mi journée.
- Londres, -1,67%
- Francfort, -1,14%
- Zurich, -0,67%
- Amsterdam, -1,72%
- Milan, -2,34%
-
Bruxelles, -1,97%
-
L'indice Ibex-35 de la Bourse de Madrid a creusé ses pertes et cédait 5,12% à la mi journée après avoir clôturé hier soir sur la plus forte hausse de son histoire, de 14,43%.
_ En milieu de journée, la monnaie unique cède plus de 0,5% face au dollar et les valeurs européennes perdent 1,8%.
Wall Street ouvre en baisse: Dow Jones -0,53%, Nasdaq -1,19%.
En Asie, où les places asiatiques ont également terminé en repli, la Bourse de Shanghai a cédé 2% pour clôturer à son niveau le plus bas depuis près d'un an en réaction aux signes d'un accroissement des pressions inflationnistes en Chine.Les marchés jouent parfois à un “jeu”
La ministre de l'Economie Christine Lagarde juge excessive la réponse des marchés financiers au plan de stabilisation de la zone euro.
Elle estime que l'affaire était parfois ludique pour certains acteurs du marché financier.
“Je crois qu'un certain nombre d'opérateurs et de spéculateurs considèrent cela comme un jeu. Mais, pour nous, c'est la stabilité d'une zone, une monnaie qui nous rassemble, cela a à la fois une dimension économique, politique et financière”,
a-t-elle dit.
“Les marchés ont donné une réponse excessive, comme parfois hier, avec des montées d'indice comme on n'avait pas vu depuis vingt ans et qu'on n'avait jamais vu dans certains pays. Ça a été excessif, ça redescendra, ça se calmera”.
_ Pour Christine Lagarde “il fallait donner ce signal de solidarité et dire clairement - et le marché ne comprend qu'avec des chiffres – que nous étions solidaires, qu'on serrait les rangs et que toute attaque contre un pays membre de la zone euro était une attaque contre l'Europe”, a dit la ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.