Cet article date de plus de quatorze ans.

Les créations d'entreprises en France ont fait un bond de 12,9% en février par rapport à janvier

Cette hausse correspond à 57.748 nouvelles entreprises créées, un record, a annoncé l'Insee mercredi. Les créations d'entreprises avaient baissé de 8% en janvier par rapport à décembre.Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a de son côté atteint 35.802 en février, également un record.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bercy (France3)

Cette hausse correspond à 57.748 nouvelles entreprises créées, un record, a annoncé l'Insee mercredi. Les créations d'entreprises avaient baissé de 8% en janvier par rapport à décembre.

Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a de son côté atteint 35.802 en février, également un record.

Sur les deux premiers mois de l'année 2010, on dénombre 67.242 demandes de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit plus d'une création sur deux, précise l'Institut national de la statistique. Depuis début 2009, le statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

"Le nombre de créations d'auto-entrepreneurs au début de 2010 est très supérieur à la moyenne mensuelle de 2009", ont remarqué la ministre de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat chargé des PME Hervé Novelli. "L'engouement des Français" pour le dispositif "ne se dément donc pas, plus d'un an après sa création", ont-ils ajouté.

Hors auto-entrepreneurs, les créations d'entreprises affichent une hausse de 11,3% en février avec 21.946 entreprises créées, selon l'Insee.

Sur les trois derniers mois, le nombre total d'entreprises créées est en hausse de 57% par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Le nombre de créations des 12 derniers mois est en forte hausse de 76,4% par rapport aux 12 mois précédents.

Ce sont les secteurs du soutien aux entreprises et des services aux ménages qui contribuent le plus à cette hausse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.