Cet article date de plus de neuf ans.

Les fruits exotiques, nouvelles vedettes des repas de Noël

Et si l'on remplaçait la bûche de Noël par des litchis ? L'idée peut sembler saugrenue et pourtant elle est en vogue. Les fruits exotiques remportent de plus en plus de succès auprès des Français et spécialement pendant les fêtes.
Article rédigé par Camille Garnier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des litchis à la place de la bûche? © chaphot - Fotolia)

La France a importé en 2013 plus de 900.000 tonnes de fruits exotiques.  Des saveurs souvent méconnues du grand public et qui pourtant apportent une touche de légèreté à des repas de réveillons parfois difficiles à digérer.

 

Dans la boutique de fruits et légumes d'Adeline, il y a bien sûr les grands classiques, la mangue ou le litchi, mais aussi des surprises comme ce drôle de fruit couvert d'écailles appelés en Asie fruit du dragon. "C’est très joli. A l’intérieur vous avez soit la chair blanche, soit la chair rose avec des graines noires aussi. C’est vrai que le goût est un peu particulier, donc c’est plutôt pour leur aspect décoratif" , explique la commerçante. Une idée déco donc mais pas seulement. Maïté, elle, est venue ici pour donner à son réveillon un parfum d'Asie. "Moi j’aime beaucoup le sucré/salé, mangue/crevettes avec le foie gras poêlé… On aime beaucoup manger des fruits exotiques l’hiver, c’est du soleil à la maison ", nous dit-elle.

 

Et comme Maïté, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter ces saveurs exotiques. Gorette Pinto est importatrice à Rungis pour la société Capexo. Elle le constate chaque année dans ses carnets de commandes. "Ça se développe de plus en plus parce que les gens voyagent de plus en plus et tous les produits qu’ils consomment sur place ils ont envie de les découvrir ici lorsqu’ils sont de retour, donc tous les produits vietnamiens, le fruit de la passion, les tamarins, les grenades, tous ces produits-là sont en développement ", constate-t-elle.

 

Mais parmi tous ces nouveaux venus la reine des fruits exotiques reste la banane. L'an dernier la France en a importé plus de 600.000 tonnes. C’est 13% de plus que l'année précédente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.