Cet article date de plus de treize ans.

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 2,2 % en 2010, à 2,25 millions de véhicules

Pour autant, les immatriculations sont restées à un niveau élevé l'an dernier grâce à la "prime à la casse", jusqu'à sa disparition fin décembre.En 2011, le recul devrait être plus sensible: Les immatriculations de voitures neuves en France devraient reculer d'au moins 10%, selon les constructeurs.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Véhicules à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) (AFP - KENZO TRIBOUILLARD)

Pour autant, les immatriculations sont restées à un niveau élevé l'an dernier grâce à la "prime à la casse", jusqu'à sa disparition fin décembre.

En 2011, le recul devrait être plus sensible: Les immatriculations de voitures neuves en France devraient reculer d'au moins 10%, selon les constructeurs.

Le rebond de fin 2010 s'explique par la disparition le 31 décembre de la "prime à la casse", qui a conduit les consommateurs à se précipiter chez leurs concessionnaires pour en profiter jusqu'au bout, effaçant partiellement les effets de la crise pour le secteur. Cette prime, instaurée pour aider le secteur automobile à faire face à la crise violente de la fin 2008, était initialement fixée à 1000 euros. Elle a été réduite progressivement en 2010, à 700 euros au 1er janvier puis à 500 euros au 1er juillet, avant de disparaître au 31 décembre.

En 2010, les ventes de Renault ont progressé de 4,2 % - avec un bond de 70,9 % pour la marque low cost Dacia,, a indiqué le CCFA. Celles du groupe PSA ont reculé de 1,3 %. En revanche, en décembre, les immatriculations de Peugeot Citroën ont augmenté de 5,7 %.

Selon le directeur commercial France de Renault, Bernard Cambier, la baisse devrait être de 13% en 2011. Son homologue de Peugeot, Olivier Veyrier, estime pour sa part que la baisse sera "supérieure à 10%".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.