Les inégalités sociales en légère baisse en 2013
D'après l'étude Insee rendue publique ce mardi, le taux de pauvreté en France a légèrement baissé en 2013. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2008 et le début de la crise que le niveau de vie des plus pauvres augmente.
A LIRE AUSSI > Expliquez-nous ... le seuil de pauvreté
Le taux de pauvreté, autrement dit le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, était de 14 % en 2013. C'est 0,3 points de moins qu'en 2012. Mais, pour les associations comme ATD Quart Monde, il ne faut pas se réjouir trop vite. Pour elles, cette baisse est avant tout mathématique et surtout elle est trop faible pour qu'on la constate sur le terrain. "Il y a toujours la même proportion de gens qui ne trouvent pas de logements, de personnes qui ne parviennent plus à se nourrir après le 10 du mois , explique Typhaine Cornacchiari, porte-parole de ADT Quart Monde. Les choses n'ont pas changé, hélas."
Les pauvres un peu moins pauvres, les riches moins riches
Ce sont les moins de 30 ans et les chômeurs qui sont un peu moins pauvres, notamment parce que les allocations chômage ont augmenté. Le taux de pauvreté baisse aussi, chez les enfants, les moins de 18 ans. En revanche il augmente un peu pour les retraités.
Les inégalités, elles, se réduisent, puisque les revenus du patrimoine baissent et que les impôts augmentent pour les plus riches. "On voit que les revenus du patrimoine ont un peu moins augmenté , souligne Typhaine Cornacchiari du mouvement ATD Quart Monde. Les entreprises ont versé un peu moins de dividendes. Il y a eu une augmentation de la fiscalité. Tout cela ça fait que les riches sont un peu moins riches mais finalement si ça permet pas que les gens puissent réellement sortir de la pauvreté, [...] ça n'est pas vraiment important pour nous."
Reste d'ailleurs que les 20 % les plus aisés de la population sont plus de quatre fois plus riches que les 20 % les plus pauvres.
" Il y a un décalage entre ces chiffres et la réalité sociale de notre pays qui est en pleine crise avec un chômage qui progresse" Louis Morin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Pour Louis Morin, directeur de l'Observatoire des inégalités, ces chiffres ne sont pas surprenants, mais en revanche "ils ne correspondent pas à une réalité sociale" . Sans remettre en cause les chiffres de l'Insee, il s'interroge sur leur interprétation : "comment voulez-vous que l'immense majorité des Français puissent croire une seconde que la pauvreté en ce moment se réduit? Il faut revenir sur Terre ". Louis Morin estime que notre système de protection sociale nous permet d'éviter le pire, mais pour autant les indicateurs ne dévoilent pas tous les aspects de la pauvreté en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.