Cet article date de plus d'onze ans.

Les ouvriers de Goodyear bloquent leur usine d'Amiens-Nord

Dès 4 heures du matin, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur le parking de l'usine. C'est aujourd'hui que le comité central d'entreprise doit clore le projet de fermeture du site, ce que contestent les salariés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Dernier baroud d'honneur pour les ouvriers de Goodyear, à Amiens-Nord. Des pneus et des palettes brûlent devant l'usine jeudi matin. Car c'est ce jeudi que le comité central d'entreprise doit entériner le projet de fermeture du site.

"Il y a 300 personnes sur le parking, on était 450 au début du blocage. Personne n'est entré dans l'usine" , raconte Franck Jurek, le représentant CGT, ultra-majoritaire sur le site. La route d'accès est d'ailleurs coupée.

Fermeture et plan de sauvegarde de l'emploi

C'est à Amiens, et non devant le siège de Goodyear, à Rueil-Malmaison, en région parisienne, que les ouvriers ont décidé de se rassembler. "C'est notre usine qu'on veut garder, c'est mieux d'être là" , argumente Franck Jurek.

Pourtant, c'est à Rueil que la fermeture sera décidée : la direction souhaite recueillir l'avis des élus au CCE sur le peojet de fermeture, et la mise en place du plan de sauvegarde de l'emploi - qui comprend des mesures de reclassement, d'accompagnement et de formation. Plusieurs syndicats estiment que la procédure de consultation n'est pas terminée, et donc que le CCE ne peut pas être le dernier.

Il ne devrait pas être question de la proposition de l'Américain Titan - d'une reprise partielle du site -, puisque la direction dit ne pas avoir recçu de nouvelles offres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.