Cet article date de plus d'onze ans.

Les personnes seules et les seniors, grandes victimes du surendettement

Une étude de la Banque de France dresse le portrait-type du surendetté en France. Elle est rapportée par "Le Parisien". 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une déclaration de surendettement, prise en photo le 12 octobre 2009 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).  (FRED DUFOUR / AFP)

Qui sont les Français surendettés ? Une étude de la Banque de France portant sur les années 2010 à 2012, citée par Le Parisien, lundi 18 février, dresse leur portrait. Les surendettés sont principalement des personnes vivant seules, en location et avec de faibles revenus.

Le portrait-type : seul, locataire et aux faibles ressources

La part des personnes qui vivent seules a progressé : 64,2%, contre 57,8% en 2001. La situation des divorcés s'est très nettement dégradée, puisqu'ils représentent 35% de surendettés, contre 26,5% en 2001. "Parfois aussi, c'est le surendettement qui peut être à l'origine de la rupture d'un couple", explique Jean-Louis Kiehl, président de l'association Cresus, dans les colonnes du Parisien. 

Trait significatif de l'étude, la proportion des seniors (à partir de 55 ans) a presque doublé en dix ans. Près de huit personnes sur dix (78,6%) sont locataires et à peu près la même proportion (78,5%) ont des ressources inférieures ou égales à 2 000 euros par mois. Un quart des surendettés est au chômage et un autre quart en invalidité, congé de longue maladie ou sans profession.

La faute aux crédits à la consommation, mais pas que

Les personnes concernées ont "accumulé des crédits à la consommation ou des prêts personnels", dans 90% des dossiers déposés auprès des commissions de surendettement, observe le quotidien. Mais il ne faut pas négliger "les charges de la vie courante comme les dépenses de chauffage, les loyers, celles liées tout simplement à l'alimentation ou bien encore à l'impôt".

Selon des chiffres de la Banque de France, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a diminué de 5% en 2012, à 220 836. Le total des dépôts est légèrement supérieur à celui de 2010 (+1,2%), qui était de 218 102.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.