Cet article date de plus de neuf ans.

Les syndicats dans la rue contre l'austérité

La CGT, FO, FSU, Solidaires, appellent à la grève. Ce jeudi, ces quatre syndicats défileront au cours d’une grande manifestation nationale à Paris pour dénoncer "l'austérité" et pour se "faire entendre du gouvernement", après les élections départementales marquées par la défaite du PS et l'enracinement du FN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les syndicats appellent à une grande manifestation nationale © maxppp)

Cette action vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs" et à "faire converger " des conflits récents. La manifestation nationale parisienne partira à 13H00 de République en direction des Invalides. La CGT a prévu "plus de 250 cars" venant de toute la France. 65 défilés sont également prévus dans les autres villes de France. Selon la CGT, près de 460 syndicats d'entreprises publiques et privées appellent à la grève.

Plusieurs des principaux syndicats d'enseignants et de personnels de l'Éducation nationale sont dans le mouvement, notamment le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire), et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les cantines.

Appel à la grève

Les contrôleurs aériens font grève mercredi et jeudi, au sujet de l'organisation de leur travail, sans lien avec l'appel des confédérations. A la SNCF, la CGT n'a pas déposé de préavis, contrairement à SUD-Rail. FO a aussi déposé des préavis locaux. La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes et sur le réseau francilien. La CGT avance "dix bonnes raisons " pour ce défilé, partagées par les autres syndicats, notamment les "augmentations de salaires ", "en finir " avec le gel des salaires des fonctionnaires, et "dire non au projet de loi Macron"

 

Il y a une multitude d'appels à la grève comme l'explique Camille Magnard
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.