Les tarifs bancaires sont en forte hausse en 2025, selon une association de consommateurs

L'association CLCV a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2025 au sein d'une centaine d'établissements, réseaux nationaux et caisses régionales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les frais de tenue de compte sont en hausse significative en 2025, selon l'association de consommateurs CLCV. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Des hausses de tarifs bancaires pouvant dépasser les 5% sont à signaler en 2025, selon l'étude annuelle de l'association de consommateurs CLCV, publiée jeudi 9 janvier. "Les frais de tenue de compte, les cartes bancaires, les retraits aux distributeurs automatiques de billets sont les postes sur lesquels nous avons constaté le plus d'augmentations dans les différents réseaux" bancaires, écrivent les auteurs de l'étude.

La CLCV a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2025 au sein d'une centaine d'établissements, réseaux nationaux et caisses régionales. Les frais de tenue de compte, socle indispensable du service bancaire, sont par exemple en hausse significative, de l'ordre de 8%.

De grandes disparités

Dans le détail, les "petits consommateurs" disposant d'un ensemble de services de base, paieront désormais chaque année 69,78 euros en moyenne (+5,46%), et les consommateurs dits moyens (un couple avec deux cartes disposant d'une assurance perte et vol), 134,94 euros (+5,29%). Les "gros consommateurs" au sens de CLCV, c'est-à-dire deux titulaires d'une offre "haut de gamme" avec une carte Gold ou Premier et effectuant de nombreux retraits, sont davantage ménagés, avec une hausse de 3,88% et un montant total de 214,87 euros en moyenne.

Ces moyennes cachent des disparités. Le marché de la banque de détail "reste, en effet, marqué par d'importants écarts de prix entre les marques, les types de relation bancaire, mais également les régions", soulignait à la fin de l'année dernière le site spécialisé Moneyvox, qui s'était prêté lui aussi à l'exercice de comparaison tarifaire. 

Selon la CLCV, le Crédit coopératif est compétitif sur l'ensemble des segments du marché quand LCL l'est pour les petits consommateurs et BNP Paribas pour les consommateurs moyens. La SG, fusion des réseaux de banque de détail de Société Générale et du Crédit du Nord, figure parmi les banques les plus chères sur l'ensemble des profils, comme, dans une moindre mesure, les Banques populaires.

Seule éclaircie cette année, la gratuité nouvelle des virements instantanés, qui permet aux bénéficiaires de recevoir en moins de 10 secondes l'argent viré, un service jusqu'ici facturé par certaines banques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.