Secret des affaires : la loi Macron sera amendée pour garantir la liberté d'informer
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, affirme, jeudi 29 janvier, que les dispositions sur le secret des affaires contenues dans sa loi seront amendées pour garantir la liberté d'expression.
"La liberté de la presse, la liberté d'information, la liberté d'investigation" seront garanties. C'est ce qu'assure Emmanuel Macron, lors de la présentation de ses voeux à la presse, jeudi 29 janvier. Le ministre de l'Economie affirme que les dispositions sur le secret des affaires contenues dans sa loi seront amendées pour garantir ces libertés.
L'instauration via un amendement parlementaire d'un secret des affaires dans le Code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d'amende, au motif de protéger de l'espionnage économique, inquiète la presse et les ONG. Face à la levée de boucliers, Emmanuel Macron a déjà tenté de rassurer, mercredi, à l'Assemblée nationale.
La responsabilité des lanceurs d'alerte ne sera pas retenue
Quatre amendements seront proposés. Le premier laissera aux sociétés le soin de "classifier elles-mêmes les secrets à protéger", le deuxième ne rendra pas les salariés, donc les syndicats, responsables en cas de fuites.
Le troisième prévoit que la responsabilité des lanceurs d'alerte ne pourra être retenue et le dernier que le délit créé ne sera "pas applicable dès lors qu'il s'agit de liberté d'expression et d'information", c'est-à-dire, "pas applicable aux journalistes", a précisé Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.