Cet article date de plus de neuf ans.

Le 49.3, un acte d'autorité et de faiblesse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le 49.3, un acte d'autorité et de faiblesse (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre a surpris l'Assemblée en faisant appel à cet article de la Constitution pour passer en force la loi Macron. Un signe que le gouvernement ne se laisse pas dépasser par ses dissidents, mais aussi qu'il manque de soutiens.

Manuel Valls a brandi l'article que personne n'avait utilisé depuis 2006. Un coup de force inattendu mais sans doute indispensable pour faire passer la contestée loi Macron. C'est en tout cas l'avis du ministre de l'Économie.

"Quand vous avez par conviction que je respecte, un Front de gauche qui se cadre dans des postures passéistes, et une partie de la majorité qui décide, les uns par conviction, de ne pas voter ce texte, et d'aller au-delà de ce qui s'est toujours fait, c'est-à-dire un vote contre, et les autres qui décident de le prendre en otage pour d'autres enjeux que le pays, alors la responsabilité du gouvernement c'est d'avancer", a exprimé Emmanuel Macron ce mercredi 18 février.

Contre la motion mais pas soudés pour autant

La majorité apparaît donc divisée, et pour l'opposition, Manuel Valls n'est plus en mesure de gouverner. Les frondeurs ne semblent en tout cas pas changer de position suite à la décision du Premier ministre de faire passer la loi sans vote. Ils voteront contre la motion de censure, mais les désaccords persistent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.