Loi Macron : "Le gouvernement ne voulait pas affronter un vote négatif"
Manuel Valls, le Premier ministre, a choisi ce mardi 17 février d’avoir recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi d’Emmanuel Macron. Un choix qui en dit long selon Michel Dumoret, chef du service politique de France 3.
L’article 49.3 pour faire adopter la loi Macron et éviter la possibilité d’un vote négatif de l’Assemblée. C’est le choix qu’a fait le gouvernement. "Le gouvernement en voulait surtout pas affronter un vote négatif sur un texte politiquement symbolique, il ne voulait pas non plus voir son texte adopté grâce aux voix de la droite ou du centre, ce qui aurait renforcé la position des frondeurs" explique Michel Dumoret, chef du service politique de France 3.
Mal vu avant les élections départementales
Un choix qui révèle également certaines fractures au sein du Parti socialiste "entre les sociaux-démocrates et les socialistes pure souche. Le débat n’est pas prêt de s’arrêter, il devrait au contraire monter en puissance à l’approche du congrès qui doit avoir lieu en juin prochain" ajoute le journaliste.
Le recours à l’article 49.3 n’est pas non plus bien vu par certains au sein du PS, surtout à quelques semaines des élections départementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.