Routiers : la fin d'une concurrence déloyale ?
La loi Macron impose que les chauffeurs routiers qui travaillent sur le territoire perçoivent le même salaire que les Français.
C'est l'un des textes de la loi Macron et une bonne nouvelle pour certains transporteurs routiers. Leurs concurrents étrangers vont bientôt devoir être payés au minimum au Smic dès lors qu'ils travaillent en France. L'objectif ? Lutter contre la concurrence déloyale.
Une équipe de France 3 a rencontré un chauffeur routier français. Il travaille 200 heures par mois et gagne 2 500 euros net, primes et frais de déplacement inclus. L'homme assure qu'il est de plus en plus difficile d'être chauffeur routier avec les tarifs des transporteurs d'Europe de l'Est. "J'envisage même à l'heure actuelle une reconversion", assure-t-il.
Une différence de salaires
Son entreprise comptait d'ailleurs 40 routiers, il y a cinq ans. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 13. Le patron a perdu de nombreux clients : "Quand ils ont commencé à utiliser les chauffeurs de l'Est (...), on a perdu tout notre travail", déplore cet homme d'affaires.
Et pour cause, les routiers de ces entreprises sont payés bien moins cher. 1 290 euros pour un Hongrois, un peu plus de 1 428 euros pour un Polonais contre 2 595 pour un travailleur français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.