S'ils étaient députés, plus de six Français sur 10 voteraient la loi Macron
C'est ce que révèle un sondage publié dimanche, à la veille des premiers débats sur le texte à l'Assemblée nationale.
Elle est débattue à partir de lundi à l'Assemblée et semble convaincre les Français. Environ six personnes sur dix (61%) voteraient la loi Macron si elles étaient des députés. C'est ce que révèle un sondage Odoxa-FTI Consulting pour Les Echos et Radio Classique, divulgué dimanche 25 janvier dans la soirée, à la veille des premiers débats sur le texte.
Seuls 38% des Français s'abstiendraient, note l'enquête (PDF). "Chose rare, un véritable consensus apparaît" entre sympathisants de gauche, qui seraient 58% à voter la loi, et sympathisants de droite, qui seraient 60% à le faire, relève l'institut Odoxa. Les "apolitiques" seraient eux encore plus nombreux à la voter (62%).
Un manque d'explication autour du texte
Parmi les personnes interrogées, 64% estiment que la loi Macron est "importante pour l'économie française", 66% qu'elle n'est "pas vraiment une loi de gauche" et 75% que "les députés de droite devraient logiquement [la] voter". Mais le sentiment domine d'un manque d'explication de texte de la part du gouvernement : seuls 27% des Français estiment que le gouvernement a bien expliqué la loi Macron. Et 60% jugent qu'il s'agit d'une loi "fourre-tout" (60%).
Le sondage indique qu'une nette majorité de Français approuve l'ouverture des magasins le dimanche (69%), l'ouverture à la concurrence des professions réglementées (66%) et l'extension de l'épargne salariale (77%), trois des principales dispositions de la loi.
Sondage réalisé les 22 et 23 janvier auprès d'un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française adulte interrogé par internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.