: Vidéo La loi Macron à l'épreuve de l'Assemblée
Cette semaine, le projet de loi Macron sera étudié à l'Assemblée nationale. Une équipe de France 2 revient sur ses principales mesures.
Le projet de loi Macron sera présenté devant l'Assemblée nationale. Les mesures qui composent cette loi portée par le ministre de l'Économie divisent à droite comme à gauche. Une commission spéciale a déjà préparé le terrain avec 82 heures de débats et 495 amendements déjà votés. Les 200 articles retenus seront examinés par les députés à partir de lundi 26 janvier. Si, au PS, l'ordre a été donné de voter le texte, certains frondeurs menacent de voter contre. Principal point de crispation, l'ouverture dominicale des commerces jusqu'à douze dimanches par an.
François Fillon pour la loi Macron
La loi Macron prévoit également une réforme des professions juridiques réglementées, une professionnalisation des conseils des prud'hommes et une libéralisation des transports par autocar. À droite, malgré la consigne de Nicolas Sarkozy, François Fillon s'est dit prêt à voter pour la loi Macron, sous réserve de quelques amendements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.