Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le projet de loi controversé d'Emmanuel Macron examiné à partir du 26 janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le projet de loi controversé d'Emmanuel Macron en examen à partir du 26 janvier (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est à partir de demain, lundi 26 janvier, que les réformes proposées par le ministre de l'Économie seront examinées à l'Assemblée nationale. Trois points particuliers suscitent une levée de boucliers.

Le grand oral est prévu pour demain, lundi 26 janvier. Le projet de loi d'Emmanuel Macron, qui veut "déverrouiller l'économie française", commencera à être examiné par les députés de l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Économie a revu sa copie, mais ses propositions provoquent toujours la discorde. Trois points sont particulièrement décriés.

Convaincre l'aile gauche du PS

Le premier : le travail dominical. Emmanuel Macron propose jusqu'à douze ouvertures annuelles au lieu de cinq, avec des compensations pour les salariés. 
Le deuxième désaccord concerne la réforme des professions réglementées. Le projet de loi implique un plafonnement des tarifs des actes juridiques de la vie courante et une simplification de l'installation des huissiers, des avocats et des notaires.
Enfin, le ministre souhaite revoir la vie en entreprise, en simplifiant les recours aux prud'hommes. Il s'agirait d'encadrer les délais et d'accélérer les procédures de traitement des dossiers.
Emmanuel Macron devrait compter sur quelques voix à droite. Le plus compliqué, pour lui, sera de convaincre l'aile gauche de la majorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.