Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Loi Macron : les points qui fâchent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Loi Macron : les points qui fâchent (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les débats sur la loi Macron s'ouvrent ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale. France 2 revient sur les principales réformes portées par le texte.

Lundi 26 janvier s'ouvre à l'Assemblée nationale le débat sur le projet de loi pour la croissance et l'activité porté par Emmanuel Macron. Mesure centrale du texte, la réforme des professions réglementées. Ainsi, notaires, huissiers, commissaires-priseurs pourraient s'installer plus facilement pour plus de concurrence. Ils devront par ailleurs cesser leur activité à 70 ans. La loi prévoit également de faire baisser leurs tarifs.
La loi compte également développer le transport en autocar. L'objectif : concurrencer le transport en train et faire baisser ses prix. Dans la ligne de mire du projet de loi, le permis de conduire, jugé trop long et trop cher. Concernant la réforme des prud'hommes, l'implication de juges professionnels permettrait de raccourcir les délais de jugements.

12 dimanches travaillés au lieu de 5

Enfin, principale cause de discorde du projet, le travail du dimanche. Le ministre veut ouvrir les commerces 12 dimanches par an contre 5 actuellement. Dans les zones les plus fréquentées, ils pourraient même ouvrir chaque dimanche, à condition que les salariés soient volontaires et payés double.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.