Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Loi Macron : UMP, écologistes et frondeurs du PS réagissent au recours au 49.3

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Loi Macron : UMP, Ecologistes et députés frondeurs PS réagissent sur la motion de censure (FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les réactions de l'opposition et des députés PS frondeurs ont été recueillies par France 2 et France 3 dans les couloirs de l'Assemblée.

Le Premier ministre et son ministre de l'Economie ont décidé mardi 17 février de passer en force pour faire adopter la loi Macron "sur l'activité et la croissance". Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale qu'il engageait sa responsabilité sur le projet de loi, qui sera donc considéré comme adopté en première lecture si une motion de censure ne renverse pas le gouvernement.

>> suivez les événements en direct

Les réactions de l'opposition et des députés PS frondeurs ont été recueillies par France 2 et France 3 dans les couloirs de l'Assemblée, quelques minutes après la décision du Premier ministre. "C'est un aveu terrible d'impuissance" pour Laurent Wauquiez, "une sorte de coup d'Etat" pour Christian Estrosi et "un psychodrame qui est d'un ridicule absolu" pour Benoist Apparu, tous trois députés UMP.

Pour Christian Paul, frondeur du PS, "il n'y a plus de majorité pour voter des lois d'inspiration libérale", tandis que les écologistes déclarent ne pas s'associer à la motion de censure de l'opposition, par la voix du coprésident du groupe à l'Assemblée, François de Rugy.

"Le Parti socialiste français finira comme le Pasok grec", affirme quant à lui Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.