Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail : France Info au Havre au cœur d'un conflit qui se durcit

France Info a sillonné la ville ce mercredi, de la raffinerie de Gonfreville au terminal pétrolier, en passant par le centre-ville et la zone industrielle, pour mesurer les causes et les conséquences du conflit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Le conflit à la raffinerie de Gonfreville © Radio France)

La région du Havre, surnommée le poumon pétrolier de la France, avec ses raffineries et son port, est particulièrement en pointe dans le conflit social visant le projet de loi Travail. France Info en direct de la ville normande ce mercredi a donné la parole aux acteurs concernés, syndicalistes, représentants politiques, salariés. Retrouvez ici leurs principales interventions.

8h54 : "Toutes les branches sont concernées, la marine marchande, le commerce, les restaurants"   déclare Patrick Le Cerf, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire. "On parle là du premier port français pour le commerce extérieur" ajoute-t-il en faisant remonter l'inquiétude des entreprises qui ont apporté leurs témoignages auprès des services de la Chambre de commerce et d'industrie. 

8h53 : les effets de la grève sur l'économie dans le secteur du Havre 

8h20 : " Le mouvement est en train de prendre. On essaie d'être moteur, parce qu'on peut bloquer l'économie" déclare Mathias Jeanne qui s'adresse aussi aux personnes gênées par les grèves.

8h15 : "Vannes fermées" explique Mathias Jeanne, de la CGT

  (Mathias Jeanne, secrétaire Cgt Cim Compagnie Industrielle Maritime © Radio France)

8h14 : direction la CIM, Compagnie industrielle maritime où arrivent 40% des importations de pétrole brut

8h12 : e n Seine-Maritime, faire le plein relève du défi. 30 % des stations-service sont en difficulté, ce matin selon la Préfecture, et la situation risque de ne pas s’arranger, puisque depuis hier, au Havre deux des plus importantes raffineries de France et un terminal pétrolier sont en grève. Gaële Joly s’est rendue dans une association d’aide à domicile, où l’on craint de ne même plus pouvoir se déplacer pour nourrir ou soigner les patients.  

reportage dans une association d'aide à domicile au Havre

 8h10 : selon la préfète de Seine-Maritime, Nicole Klein, la consommation de précaution amplifie les effets des grèves

8h00 : le pont de Normandie qui relie Le Havre à Honfleur est fermé

7h53 : invité de France Inter, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dénonce un "chantage" de la part du groupe pétrolier Total, qui menace de revoir ses investissements en France, alors que la mobilisation contre la loi Travail perturbe le fonctionnement de ses raffineries.

7h48 : au Havre et ailleurs, risque de pénurie de carburant ou pas ? La réponse de Stéphane Le Foll

7h45 : la situation sociale commentée par Stéphane  Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du Gouvernement 

 7h20 : le maire du Havre résume ainsi la situation sociale en France 

A ECOUTER ►►►Retrouvez ici l'intégralité de l'intervention du maire du Havre

Le député-maire du Havre Edouard Philippe va s'adresser au gouvernement depuis l'Assemblée nationale

7h19 : le député-maire LR du Havre renvoie au gouvernement la responsabilité du mouvement social et évoque les "risques pour le présent et pour l'avenir".

7h18 :  Edouard Philippe : "Je vais essayer d'alerter le gouvernement sur la spécificité havraise, la zone industrielle portuaire concerne 30.000 salariés"

7h01 : quelle gestion pour ce conflit ? L'avis du président de l'Union maritime et portuaire du Havre : "Il y a une faillite du dialogue social dans notre pays."

6h56 : conséquences de la grève : selon Olivier Jean-Baptiste, "aujourd’hui, 70 escales ont été reportées ou décalées sur les ports du Nord"

6h55 : Michel Segain, président de l'Union Maritime et Portuaire du Havre, invité de France Info

6h46 : Olivier Jean-Baptiste : "Notre problème : faire venir les camions, avoir assez de carburant pour charger les camions et alimenter les magasins"

6h45 : les effets des grèves sur l'économie

  (Olivier Jean-Baptiste, à gauche, directeur de XP Log, plateforme logistique et Michel Segain, à droite, président de l'union maritime et portuaire du Havre © Radio France)

6h30 : un résumé du point de vue de Alexis Antonioli, secrétaire général de la CGT Total Normandie

"Un jour de grève, c'est quatre à cinq millions d'euros de perte par jour pour la plateforme Normandie" a déclaré Alexis Antonioli. "Il faut durer, l'impact on l'a déjà sur notre employeur, nous ce qu'on souhaite, c'est que quand notre employeur en aura marre de perdre de l'argent, il demandera à l'Etat le retrait de cette loi Travail" explique le responsable syndical. La CGT Total entend poursuivre le mouvement, "on attend une généralisation de la grève sur tous les secteurs d'activité, il faut continuer pour obtenir le retrait de cette loi dangereuse pour les salariés".  "Les réquisitions, on y est préparé, si elles viennent, on saura comment les démonter" a ajouté le représentant de la CGT qui précise qu'il n'y a pas de blocage dans les raffineries de Normandie mais seulement "une grève".

6h25 : la CGT du Havre réagit au déblocage du dépôt de carburants de Douchy près de Valenciennes par les CRS : "ça énerve, d'un côté on nous dit que les blocages sont illégitimes et d'un autre, il y a le 49.3 du gouvernement".

Réaction de la CGT du Havre au déblocage de la raffinerie de Douchy par les CRS

A LIRE AUSSI : ►►►Le dépôt pétrolier de Douchy dans le Nord débloqué dans le calme

6h22 : selon la CGT du Havre, l'Etat puise déjà dans les réserves spéciales de carburant

6h20 : conviction de la CGT : "Il faut continuer à se battre pour obtenir le retrait de cette loi, qui est vraiment dangereuse pour les salariés."

6h10 : Devant la raffinerie de Gonfreville, les raisons de la grogne sociale avec un représentant local de la CGT : "Aujourd’hui, on attend une généralisation de la grève sur tous les secteurs d'activité."

6h05 : la situation sociale à la une de Paris Normandie

6h00 : la Normandie, avec ses deux raffineries touchées à des degrés divers par la grève contre la loi Travail, se retrouve au coeur du conflit social. A la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher, il y a entre "45 et 65% de grévistes" selon les équipes, d'après la CGT Total. La raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon reste partiellement en activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.