"Made in France", quels sont les critères de ce label ?
Le "made in France" fait de plus en plus parler de lui. Mais derrière ce label se cache des réalités très diverses. France 2 fait le point.
Le "made in France" a le vent en poupe. Mais comment savoir si le produit acheté en est réellement un ? La journaliste de France 2 Margaux Manière fait le point. Pour avoir le droit d'apposer le cachet "made in France", il faut que le produit ait été produit en France ou qu'il ait subi sa dernière transformation sur le territoire. "En principe, c'est une transformation majeure, mais dans les faits, un bouton ajouté en France sur une veste 'made in China', ça peut parfois être du 'made in France'", précise Margaux Manière.
Label "Origine France"
Comment le consommateur peut-il alors s'y retrouver. "C'est compliqué, pour lui, car chaque marque a son appellation pour jouer sur le côté franchouillard 'made in France', conçu en France et tous les drapeaux qui flottent sur nos produits. La seule solution pour s'y retrouver c'est le label officiel 'Origine France garantie'. La production doit être majoritairement réalisée en France, la seule finition ne suffit pas. Par exemple pour un canapé qui coûte 800 euros, au moins la moitié de cette somme doit être française. On parle donc des matières premières et de la main-d'oeuvre", explique aussi la journaliste.
Si les produits français sont en moyenne plus chers, les consommateurs sont prêts à mettre le prix. 68% des Français estiment qu'ils sont de meilleure qualité que ceux fabriqués à l'étranger.
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