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Des centaines d'acheteurs sont repartis bredouilles après des heures d'attente devant les magasins

Alors que vendredi dès l'aube, des centaines de fan d'Apple patientaient devant les boutiques, ils ont été informés que la vente ne débuterait que l'après-midi.Nouvelle déception quelques heures plus tard. Les acheteurs ont appris que seuls les titulaires d'un abonnement Vodafone - opérateur exclusif de l'iPhone - pourraient acheter l'appareil.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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Vue sur l'iPhone 3 et l'iPhone 4 (droite). (AFP - Emmanuel Dunand)

Alors que vendredi dès l'aube, des centaines de fan d'Apple patientaient devant les boutiques, ils ont été informés que la vente ne débuterait que l'après-midi.

Nouvelle déception quelques heures plus tard. Les acheteurs ont appris que seuls les titulaires d'un abonnement Vodafone - opérateur exclusif de l'iPhone - pourraient acheter l'appareil.

"C'est géré n'importe comment. Vodafone accuse Apple, qui renvoie la balle à Vodafone. Personne ne semble savoir ce qui se passe", a déclaré Jacob Creech, un acheteur de Wellington, sur un site internet spécialisé.

Le lancement de l'iPad avait déjà suscité la controverse en Nouvelle-Zélande, Apple ayant refusé de révéler où l'appareil serait disponible.

En Australie, les acheteurs ont piétiné sous la pluie pendant des heures dans le centre de Sydney avant le début des ventes, à minuit.

Leader sur le marché

Le premier iPhone, lancé en 2007, a démocratisé les téléphones multifonctions ("smartphones") et s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires au cours des trois dernières années.

Depuis le lancement de l'iPhone 4 le mois dernier, l'Américain Apple en a déja vendu plus de 3 millions aux Etats-Unis et sur ses autres marchés prioritaires, mais l'appareil a été l'objet de critiques suite à des problèmes d'antenne et de réception.

Vendredi, il sort dans 17 pays dont l'Australie, la Belgique, le Canada, la Suède, Hong Kong ou encore la Finlande ou l'Espagne.

Le nouvel l'iPhone et l'iPad ont permis à la firme californienne d'engranger un bénéfice record de 3,25 milliards de dollars américains au premier semestre 2010, en hausse de 78%.

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