Deux anciens présentateurs rassurent Claire Chazal : "Il y a une vie après le JT"
Claire Chazal va arrêter les journaux télévisés "dans les semaines à venir". Elle devrait être remplacée, par son joker officiel, Anne-Claire Coudray. Claire Chazal, 58 ans, présentait ces journaux télévisés depuis 1991. Si TF1 a fait ce choix c’est parce que les audiences sont en berne, au point que cet été les journaux de France 2 l'avaient presque rattrapé.
Jean-Claude Bourret, ancien journaliste sur France Inter, TF1, France 3, la 5…, a présenté le journal télévisé pendant 22 ans.
"Quand on arrête de faire le journal télévisé, il se produit une sorte de grand vide intérieur pendant quelques jours ou quelques semaines, parce que ce que les téléspectateurs n’arrivent pas à comprendre, c’est que le journal télévisé c’est le seul métier où vous devez commencer à la seconde prêt ce que vous avez à faire et vous le faites devant des millions de témoins, " explique-t-il.
Mais "heureusement, il y a une vie après le journal télévisé. "
L’éviction de Claire Chazal a été brutale estiment certains, mais pour Jean-Claude Bourret "c’est le capitalisme qui est violent ce n’est pas la rentrée. Les capitalistes qui mettent de l’argent dans les chaînes télé ou radio sont là d’abord pour contrôler plus ou moins l’information, faire passer les messages qu’ils estiment utiles. "
Marie-Laure Augry, ancienne présentatrice du 13h sur TF1 avec Yves Mourousi de 1981 à 1988, explique que "quand on est à ce poste à s’y attend, et cela se fait toujours de façon un peu brutale. Quand cela fait plus de 20 ans qu’on le fait comme Claire cela doit être dans un premier temps un peu douloureux. "
Tout comme Jean-Claude Bourret, elle a une vision optimiste de la suite. "Je la rassure, il y a une vie après le JT et je n’ai pas la nostalgie car j’ai trouvé une vie après (NDLR : elle a fait du documentaire après avoir été évincée des JT). Ce métier on le fait de multiples façons et c’est ce qui fait son intérêt et sa richesse. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.