Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : "Madame, monsieur, bonsoir !" (1/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : "Madame, monsieur, bonsoir" (1/5)
Feuilleton : "Madame, monsieur, bonsoir" (1/5) Feuilleton : "Madame, monsieur, bonsoir" (1/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Toute la semaine, France 2 revient sur 70 ans d'histoire du journal télévisé à travers les témoignages de passionnés et de présentateurs.

C'est une semaine particulière pour le journal télévisé, qui fête ses 70 ans en ce début de mois de juin. Au tout début, en juin 1949, il s'agissait d'un journal diffusé à 21 heures, sans présentateur, tout en images. Un programme destiné à très peu de personnes en réalité, car quelques centaines de personnes seulement avaient une télévision en France. "C'était commenté en direct depuis le studio et on n'a pas gardé la bande-son", réagit l'ancien présentateur Jean-Claude Bourret devant des images muettes. 

Un rendez-vous incontournable

"Pour nous, les adolescents de l'époque, c'était des gens totalement inaccessibles. C'était magique, ils étaient dans la boite de la télévision", se rappelle le journaliste. En soixante-dix ans, le journal télévisé est devenu un rendez-vous incontournable des foyers français. Les visages et les voix marquent les esprits. Plusieurs générations s'informent alors grâce à la télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.