Audiovisuel public : du changement pour France 4 et France 3
La première étape de la réforme de l'audiovisuel public a été lancée lundi 4 juin. France 4 ne sera visible que sur internet et France 3 diffusera davantage de programmes régionaux.
L'audiovisuel public est en pleine refonte. Une dizaine de chaînes de télévision, une cinquantaine de stations de radio, regroupées en six entités, dont France Télévisions et Radio France. Le tout représente 17 000 salariés et près de 4,5 milliards d'euros de budget annuel. Un groupe que l'exécutif veut réformer. La ministre de la Culture Françoise Nyssen dévoilait lundi 4 juin les contours. Premier chantier, moderniser l'offre, avec 150 millions d'euros de plus pour le numérique, sans rallonge budgétaire.
Les syndicats veillent
Autre grand axe de la réforme, la suppression de la chaîne jeunesse France 4, qui ne sera plus que sur le net, mais aussi une réflexion sur l'avenir de France Ô, qui pourrait disparaître, et la multiplication par trois des heures dédiées aux programmes régionaux sur France 3. France Télévisions, le plus grand groupe de l'audiovisuel public, devrait être aussi le plus touchée. De quoi inquiéter les syndicats, qui redoutent un nouveau plan d'économies. "Dans une entreprise qui est déjà à l'os, on est déjà soumis à un plan d'économies drastiques avec le non-remplacement d'un départ en retraite sur deux d'ici 2020 et avec des tensions très fortes dans la plupart des secteurs, on comprend bien que ça va encore s'aggraver", analyse Marc Chauvelot, secrétaire général CGT France Télévisions. Un rapport précisant les modalités de la réforme est attendu d'ici cet été avant d'ouvrir pour 2019 le chantier de la redevance.
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