Grève à Radio France : "Le dialogue social n’est jamais définitivement rompu" (médiateur)
La grève à Radio France a été reconduite jusqu'à lundi, lors d'une Assemblée générale du personnel organisée vendredi matin, au 23e jour du conflit. Les syndicats ont ensuite rejoint le médiateur pour une première rencontre à huis clos.
Nommé par le gouvernement pour dénouer le conflit, le plus long depuis 1968 à Radio France, Dominique-Jean Chertier est arrivé à 8 heures vendredi matin à la Maison Ronde, après une première prise de contact jeudi soir, sitôt sa nomination annoncée. Il compte procéder "très simplement, des entretiens, avec la direction d’une part et avec les organisations syndicales, d’abord toutes réunies puis peut-être ensuite séparées ", a-t-il confié ce matin sur France Info.
La première mission de Dominique-Jean Chertier est de tenter de faire reprendre les négociations. Des négociations qui sont aujourd’hui au point mort. Mais, pour le médiateur, "le dialogue social n'est jamais définitivement rompu. C'est une belle maison, il faut pouvoir s'en sortir rapidement ", a-t-il insisté.
Rétablir le dialogue social dans la durée
Sa priorité, c'est de sortir de la grève, pour que les antennes de Radio France reprennent leur fonctionnement normal. Mais sa mission ne s'arrête pas à la sortie de crise. C'est dans la durée qu'il doit rétablir le dialogue social. Dominique-Jean Chertier va en effet devoir accompagner la signature du contrat d'objectifs et de moyens de Radio France pour les quatre prochaines années. Au coeur des discussions : les pistes d'économies de Mathieu Gallet, le PDG, et le plan de départs volontaires de 300 à 380 personnes, qui cristallise les inquiétudes.
Une double mission, donc, pour cet expert du dialogue social, qui a notamment dirigé l'Unedic, l'instance qui gère l'assurance chômage, pendant 10 ans. En tout cas, sa nomination, réclamée de toute part, a été bien accueillie jeudi par les syndicats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.