Internet: un label pour les sites comparateurs
Nathalie Kosciusko-Morizet et la Fédération e-commerce et vente à distance ont lancé un label pour aider les internautesNathalie Kosciusko-Morizet et la Fédération e-commerce et vente à distance ont lancé un label pour aider les internautes
Le label garantit que les sites établissant des comparaisons de prix entre les produits et les services vendus sur la toile, respectent les règles de déontologie et de transparence définies dans une charte créée en 2008.
Il vise à améliorer la pertinence des informations fournies aux consommateurs.
Ce label "permettra de renforcer la confiance des consommateurs dans les sites comparateurs", a indiqué la secrétaire d'Etat chargée de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet.
Parmi les critères de la charte figurent notamment l'actualisation régulière (une fois par jour au minimum) des informations fournies par les sites marchands, un affichage "pertinent" et "transparent" des offres, ou encore des indications de prix "tout frais compris", permettant de comparer réellement les tarifs.
Pour obtenir la certification, les sites doivent avoir été audités et certifiés par un organisme indépendant. Ils peuvent ensuite apposer une marque déposée et un logo sécurisé sur leurs pages.
Contrôle et suivi
Un comité de la charte a également été créé pour faire évoluer la charte en fonction des technologies et de l'environnement économique. Une commission s'assurera par ailleurs que les comparateurs continuent à respecter la charte après certification.
Pour l'instant, 6 sites ont obtenu ledroit d'afficher le logo (EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com). 3 sont candidats à la certification.
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