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La BBC annonce la suppression de plus 1.000 emplois

La BBC a annoncé jeudi 2 juillet la suppression de plus de 1.000 emplois pour faire face à la baisse des revenus de la redevance audiovisuelle, sa principale source de financement. Une action qui suit les nombreuses coupes dans les effectifs déjà effectuées ces dernières années.
Article rédigé par Leticia Farine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Suite à la baisse des redevances, le premier groupe audiovisuel public au monde avait déjà engagé un vaste plan d'économie d'1,125 milliard d'euros. © Sipa/Alastair Grant)

"Je sais que le message est violent. Je sais que ce que j'ai dit aujourd'hui va causer une grande anxiété au sein de notre organisation ", a déclaré jeudi 2 juillet Tony Hall, le directeur général de la BBC, en annonçant aux salariés la suppression de plus de 1.000 emplois. Cette décision fait suite à la baisse significative de la redevance audiovisuelle, première source de financement du groupe.

Selon les prévisions, la redevance audiovisuelle rapportera 150 millions de livres de moins en 2015 que ce qu'avaient annoncé les chiffres de 2011. Ce phénomène s'explique par les nouvelles pratiques de consommation de l'audiovisuel à l'ère de la révolution numérique. En effet, les résidents du Royaume-Unis sont de plus en plus nombreux à déclarer ne pas posséder de téléviseur et donc à ne pas payer les 184 euros annuels de redevance, ce qui entraîne un manque à gagner de 150 millions de livres soit plus de 200 millions d’euros. 

Le contre-coup de la révolution numérique

Une étude du régulateur audiovisuel Ofcom met en lumière que seule la moitié des 16-24 ans regardent des programmes en direct à la télévision tandis que l'autre moitié préfère le visionnage gratuit en ligne, notamment grâce à BBC iPlayer . Cela ne veut toutefois pas dire que le groupe public de radio-télévision perd de son intérêt pour les Britanniques puisqu'ils regardent désormais la BBC sur leurs ordinateurs ou leurs tablettes. La satisfaction des auditeurs face aux programmes de la BBC aurait d'ailleurs augmenté de 68% à 79% en l'espace de sept ans, selon cette même étude de l'Ofcom. 

Le prix de la redevance demeure le même depuis 2010 et la tendance est à la baisse. Le principe même de la redevance est donc en cause puisqu'il n'inclue pas le visionnage sur ce qu'on nomme les "seconds écrans" c'est-à-dire quand le visionnage se fait en ligne ou sur un écran mobile. La redevance doit d'ailleurs être renégociée dans dix-huit mois par le gouvernement britannique.  

Le contexte économique est un véritable "défi financier " qui implique que "des fonds supplémentaires doivent être trouvés ", annonce jeudi 2 juillet la BBC dans un communiqué. En effet, d’autres coupes budgétaires sont à prévoir puisque ce plan social ne permet de faire qu’un tiers des économies nécessaires. 

"Une BBC plus claire et allégée "

Dans une lettre adressée au personnel, Tony Hall révèle vouloir fusionner des équipes, supprimer les emplois superflus, réduire le management et simplifier le travail interne par une restructuration des services administratifs. L'objectif : créer "une BBC plus claire et allégée ". "Il s'agit d'un changement structurel. Il s'agit de faire ce qui est juste, et (ce qui est juste) c'est de continuer à fournir de la qualité à nos audiences dans une conjecture économique très difficile ", ajoute t-il.

Le PDG du groupe insiste pour souligner que "bien que la suppression de nombreux emplois soit difficile, cela ne reflète en aucun cas l'engagement et le travail acharné réalisé par ses employés ". Les syndicats espèrent quant à eux qu’il n’y aura pas de départs contraints, car des milliers de postes ont déjà été supprimé ces dernières années. 

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