Cet article date de plus de neuf ans.

La chaîne TV5 Monde piratée par un groupe islamiste

Les sites et les antennes de TV5 Monde ont été piratés par un groupe se réclamant de Daech, selon la direction de la chaîne. Le site reste inaccessible ce jeudi et la chaîne reprend progressivement. Sur Facebook, des messages djihadistes ont été postés.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le compte Facebook de TV5 Monde piraté par un groupe islamiste © Capture d'écran)

TV5 Monde victime de pirates informatiques islamistes. Ce mercredi soir, la chaîne francophone a annoncé sur Twitter que ses comptes, sites et antennes ont été "hackés par un groupe islamiste". Les sites étaient inaccessibles et la télévision ne pouvait plus diffuser ses programmes. Depuis 22h, "nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique ", a indiqué le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot. Ce jeudi matin, les réparations sont partielles. Selon la direction, le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours ". 

Attaque de grande ampleur

Sur Facebook, la photo de couverture a été changée par une image noire où il est inscrit "Je suIS IS", et Cyber Caliphate. Les hackers ont posté des vidéos de propagandes. On peut également voir un texte dans lequel le groupe de hackers s'adresse à François Hollande : "Tu as fait une faute impardonnable " en envoyant des troupes françaises contre Daech. Des CV et cartes d'identités présentés comme des documents de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'Etat islamique ont également été postés sur Facebook.

Vers minuit, l'attaque a pu être contrée par les équipes de TV5 qui ont repris le contrôle de leurs comptes Facebook et Twitter. Mais ce jeudi matin, le site est toujours inaccessible et les programmes de la télé partiellement interrompus. Les émissions sont possibles "sur certaines zones" mais les dégâts du piratage sont très importants. 

"Un véritable acte terroriste" , a commenté la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.