Le comédien Roger Hanin, alias commisaire Navarro, est mort
Il était un des policiers le plus célèbres de la télévision, Roger Hanin, alias commissaire Navarro, s'est éteint ce mercredi matin à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris. C'est son ami, le réalisateur Alexandre Arcady, avec qui il avait tourné Le grand pardon , qui a annoncé la triste nouvelle, précisant que Roger Hanin était hospitalisé depuis plusieurs jours pour une détresse respiratoire. Roger Hanin avait 89 ans.
Roger Hanin était né Lévy, le 20 octobre 1925 à Alger. Petit-fils de rabbin, fils d'employé des postes, il arrive à Paris pour y faire des études de pharmacie en 1944. Mais il se tourne rapidement vers le métier d'acteur, au théâtre d'abord... puis au cinéma à partir de 1952. En France et en Italie, pour des rôles de policiers essentiellement.
Le souffle du "coup de sirocco" sur sa carrière
C'est au début des années 50, après une enfance à Alger et un début de carrière dans le sport, que Roger Hanin fait ses premières apparitions au cinéma. Très vite, les cinéastes de l'époque font appel à lui. Il côtoie Jean Gabin et Danielle Darrieux dans Le désordre et la nuit de Gilles Grangier. Roger Hanin obtient ensuite un premier rôle dans La valse du Gorille pour prendre de l'ampleur dans les années 60. Il tourne alors avec Jean-Luc Godard dans A bout de souffle , également avec Henri Verneuil, Claude Autan-Lara et Claude Chabrol. mais c'est plus tard, avec Le coup de sirocco , d'Alexandre Arcady, à la toute fin des années 70 qu'il accèdera vraiment au statut d'acteur populaire.
Navarro, le rôle de sa vie
Il aura beau avoir été comédien, romancier, réalisateur... c'est son rôle de commissaire Navarro qui restera. Premier épisode en octobre 1989, des centaines d'autres ensuite... et des millions de téléspectateurs. La série a été diffusée pendant 18 ans sur TF1. Navarro - le nom de jeune fille de sa mère - valut à Roger Hanin le 7 d'Or du meilleur comédien, en 1990.
Navarro et les raisons d'un grand succès à la télévision ? Roger Hanin avait répondu avec le sourire à cette interrogation lors de l'émission Tout le monde en parle en 2000 sur France 2.
"Je vais vous expliquer pourquoi ça a du succès. A la réfexion, je me suis dit qu'ils [les téléspectateurs] s'étaient un peu habitués à moi. Ils m'ont connu acteur à 25 ans, 30 ans, 40, 50, 60 ans. Ils m'ont vu vieillir, grossir. Je fais partie des gens qu'ils connaissent."
Plaisanteries pour Mitterrand
Roger Hanin, c'était aussi un proche de François Mitterrand - son beau-frère précisément : il s'était marié en 1959 avec la productrice de cinéma et télévision Christine Gouze-Renal, décédée en 2002, la soeur de Danielle Mitterrand.
"Il amusait beaucoup François par ses plaisanteries" , se souvient Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président de la République, sur France Info. "Roger était un ami pour lui."
D'ailleurs, à la mort de Mitterrand en 1996, Roger Hanin deviendra un des gardiens du temple de l'ancien président de la république. Il publie un recueil de souvenirs, Lettre à un ami mystérieux , et s'érige contre le "droit d'inventaire" au PS ; il se rapproche même du Parti communiste à la présidentielle de 2002, avant d'appeler à voter Nicolas Sarkozy en 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.