Cet article date de plus d'onze ans.

Le directeur de l'antenne et des programmes de France 2 limogé

France 2 a officialisé ce lundi le départ de Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne de télévision publique. Il est victime des mauvaises audiences dont souffrent les nouveaux programmes. Il est remplacé par Thierry Thuillier, le directeur de l'information.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La direction de France Télévisions n'aura pas attendu bien longtemps. Moins de deux mois après la rentrée télévisée, Philippe Vilamitjana a été limogé, ce lundi. Un communiqué lapidaire a confirmé les informations du journal Libération . Il est remplacé par Thierry Thuillier, qui cumulera donc cette nouvelle fonction avec ses attributions actuelles en tant que directeur de l'information.

Arrivé à la tête de la chaîne il y a un an et demi, il paie surtout les audiences désastreuses de l'émission "Jusqu'ici tout va bien ", animée par Sophia Aram, annoncée comme la tête de pont de la bataille pour l'access-prime-time, bataille déjà perdue dans les grandes largeurs.

"Redéfinition des programmes "

La mission assignée à Thierry Thuillier est d'ailleurs très claire : "[...] une mission dont la priorité sera la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public ".

Philippe Vilamitjana, 57 ans, ancien directeur des programmes de France 5, est le quatrième directeur des programmes "consommé" par le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin depuis son arrivée en 2010. Il y a quelques jours, l'intersyndicale du groupe avait annoncé une grève pour le 7 novembre prochain, en réponse au plan de départs volontaires présenté par la direction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.