Le G8 propose 40 milliards de dollars pour le "printemps arabe"
Le voilà, le soutien des pays les plus riches du monde aux pays en pleine révolution : un pack de 40 milliards de dollars (un peu plus de 28 milliards d'euros) à se partager. Pour qui ? Quand ? Comment ? Tout cela reste à préciser.
Les pays du G8, réunis en ce moment à Deauville, ont donc convenu d'une aide globale. “Ce package n'a pas été décliné par pays et il est prévu qu'il y ait des réunions des ministres des Affaires étrangères et des Finances d'ici à début juillet pour mieux articuler ce programme”, explique le ministre tunisien des Finances, Jalloul Ayed, invité aux débats du jour.
Dans leur déclaration finale, les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 suggèrent que les banques multilatérales, hors FMI, fourniront plus de 20 milliards de dollars, et les pays du Golfe 10 milliards.
Cette somme pourrait être augmentée par “une aide bilatérale importante” . Les Etats-Unis ont chiffré leurs promesses d'aide à 2 milliards de dollars ; l'Union européenne envisage de débloquer 1,2 milliard d'euros, en plus des 5,7 prévue pour 2011-2013. Et la France, pas en reste, va débloquer 1 milliard d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.