Marcel Béliveau, le père de <i>Surprise sur prise</i> s'est éteint
Son accent québécois avait fait des miracles à la télévision française... Mais pas seulement : au total, ce sont 93 pays qui ont piégé leurs people. Surprise sur prise, c'était l'idée de Marcel Béliveau. Lancée en 1987 au Québec, l'émission a connu un succès mondial estimé à un demi-milliard de dollars, selon Radio-Canada.
_ Surprise sur prise arrive en France en 1989, et y sera diffusée jusqu'en 1998 ; tour à tour sur Canal +, TF1 et France 2.
C'est le début d'une ascension fulgurante. Qui n'est pas faite que de succès, d'ailleurs. Si Surprise sur prise lui apporte la fortune, celle-ci a tendance à fondre rapidement quand Marcel Béliveau se lance dans les affaires : une chaine de restauration rapide, une agence de voyages et même un nouveau transporteur aérien. Des projets qui s'embourbent rapidement. Les dettes s'accumulent. Certains de ses biens sont même saisis devant les caméras de télévision... Il évite la faillite de justesse, en 1997, après un accord avec ses créancier - dont le fisc québécois.
Marcel Béliveau avait survécu à deux cancers, en 1992 et 1994. Le troisième aura eu raison de lui ; il s'est attaqué au seul poumon qui lui restait... Marcel Béliveau avait 69 ans.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.