Cet article date de plus de neuf ans.

Mort erronée de Martin Bouygues : deux cadres de l’AFP démissionnent

Deux cadres de l’AFP ont démissionné ce jeudi après l’annonce erronée de la mort de Martin Bouygues samedi. Il s’agit du directeur de la Région France, Bernard Pellegrin, et du rédacteur en chef Didier Lauras.
Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Deux cadres de l'AFP démissionnent après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues © Maxppp)

Des démissions à l'AFP. Après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues samedi dernier, deux cadres de la rédaction ont annoncé leur démission ce jeudi. Il s’agit du directeur de la Région France Bernard Pellegrin, et du rédacteur en chef, Didier Lauras. Le successeur de Bernard Pellegrin aura pour mission de tirer toutes les conséquences des "dysfonctionnements ".

 

C'est par un mail interne que les changements ont été annoncés. Le directeur France et son rédacteur en chef ont présenté leur démission qui a été acceptée par la direction. Ils se verront proposer "d'autres responsabilités au sein de l'agence ". Ce sont les premières têtes à tomber, six jours après la diffusion de cette fausse nouvelle, la mort du patron du groupe Bouygues.

 A LIRE AUSSI ►►► Annonce erronée de la mort de Martin Bouygues : l’AFP s’explique

"C'était un peu obligé ", a commenté une journaliste de l'Agence France presse, "pour ne pas personnaliser les sanctions, on touche à l'encadrement ". La direction n'exclut toutefois pas de donner des suites au regard des "responsabilités individuelles ". L'enquête interne menée ces derniers jours s'est conclue ce jeudi. Tous les salariés impliqués de près ou de loin dans cette erreur ont été entendus, notamment le journaliste qui a cru tenir la confirmation de la mort de Martin Bouygues auprès d'un élu de l'Orne, ainsi que la rédactrice en chef qui a validé l'information.

L'agence espère clore au plus vite cet épisode qui a "traumatisé " une rédaction dont la réputation tient à la fiabilité de l'information. Le nouveau directeur France a reçu pour mission de "consolider les règles en matière de source et de vérification des faits ".

 A LIRE AUSSI ►►► Mort de Martin Bouygues annoncée par erreur : ce qu’il s’est passé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.