Philippe Val officiellement nommé directeur de France Inter
La nouvelle avait pris des airs de secret de Polichinelle. Le président de Radio France, Jean-Luc Hees, a donc mis fin à ce trépidant suspense en nommant officiellement Philippe Val à la tête de France Inter.
_ A 56 ans, l'ancien patron de Charlie Hebdo prendra ses fonctions dès demain. Son prédécesseur, Frédéric Schlesinger, qui reçoit un poste de conseiller auprès du président, quitte la barre alors que la station caracole au sommet du classement des radios françaises.
Philippe Val est chroniqueur depuis 1992 à la station dont il prend la tête. Il y avait fait son entrée dans l'émission Synergies, conduite par Jean-Luc Hees, dont il est un ami proche. Depuis 2007, il était au micro tous les vendredis à 7h55 pour un billet d'humeur dans le Sept-dix de France Inter.
Nomination par petites touches
Sa nomination “par paliers” intervient à l'issue d'une polémique sur les conditions dans lesquelles elle s'est faite. La presse lui donne l'Elysée pour nid, avec Nicolas Sarkozy et Carla Bruni dans le rôle des bonnes fées au bord du berceau.
Mi-mars, le nom de Jean-Luc Hees commence à circuler pour le remplacement de Jean-Paul Cluzel à la tête du groupe de radio publique. Très rapidement, celui de Philippe Val fait surface (certains affirment même que c'est lui qui a soufflé le nom de Jean-Luc Hees au président de la République). Mais l'intéressé dément avoir été contacté.
Début mai, il démissionne de Charlie Hebdo , mais mystérieux jusqu'au bout, il refuse d'en dire plus sur son avenir. Etape suivante, le 11 mai, lors de la prise de fonction officielle de Jean-Luc Hees. Le nouveau président annonce que Philippe Val le rejoindra à un poste de direction, mais sans préciser lequel.
_ Des les couloirs circulaires de la Maison de la Radio, les rumeurs tournent à la vitesse d'une particule dans un accélérateur. Jouant les furets de la chanson, il semble apparaître à la tête de France Culture, avant que les bruits les plus insistants ne le ramènent à son point de départ : France Inter, dont le directeur ne cachait plus depuis quelques semaines qu'il était sur le départ.
Grille de rentrée
Fidèle à sa méthode de “nominations douces”, Jean-Luc Hees porte l'estocade cette semaine, en officialisant la nomination dans un entretien à CB News, alors que la grille de rentrée de la station se prépare. La direction assure qu'elle sera marquée par la “continuité”, avec quelques retours pressentis de “piliers” des ondes de Radio France, comme Nicolas Poincaré ou Pascale Clark.
Philippe Val, qui a débuté comme chansonnier, achève donc de changer de répertoire en prenant la tête d'un paquebot de l'audiovisuel public. Mais entre un Stéphane Guillon sur les dents, un Daniel Mermet déjà en garde et une rédaction méfiante, l'accueil à bord risque de ne pas être tout sourire.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.