Radio France et cinq autres groupements de médias signent une charte pour améliorer la traçabilité de l'information
Radio France et cinq regroupements d'organes de presse (L'Alliance de la Presse d'Information Générale, le SEPM, la FNPS, le SPIIL et le SIRTI*) ont signé une charte pour une plus grande traçabilité de l'information. Elle a pour but de permettre aux lecteurs ou auditeurs de ces médias de mieux identifier la source et la fiabilité d'une information, grâce à la citation plus systématiquement de son origine médiatique.
L'idée est donc de permettre au lecteur de pouvoir accorder sa confiance en conséquence, et in fine de lutter contre la circulation de fausses informations. Les signataires s'engagent donc à "respecter et nommer la source de toute information dont ils ne sont pas à l'origine", avec notamment l'imposition de "limitations de reprise, la mention de la source en cas de scoop et la nomination d'un référent dédié, prouvant l'engagement des signataires à respecter ces principes essentiels".
80% des journalistes français engagés
Les signataires s'engagent à mettre cette "charte sur la traçabilité et sur la curation de l'Information" à disposition de leurs 3 200 titres de presses et près de 28 000 journalistes, soit 80% des journalistes français. L'Alliance de la Presse d'Information générale rassemble près de 300 titres d'information politique et générale. Le SEPM représente 80 sociétés adhérentes, grands groupes de presse comme éditeurs indépendants, qui emploient près de 7 300 journalistes. La FNPS ou Fédération nationale de la presse d'information spécialisée est un organisme professionnel patronal de la presse et représente près de 500 entreprises éditant 1750 publications. Le SPIIL ou Syndicat des Radio indépendantes réunit 176 radios. Le SIRTI ou Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne procès à l'étude à la représentation et à la défense des intérêts des éditeurs de presse en ligne et regroupe près de 200 éditeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.