Radio : plus de cent ans dans les oreilles
Proclamée en 2011 à l’Unesco et élevée au rang de Journée internationale d’intérêt général par les Nations Unies, la radio s’est imposée comme un incontournable qui n’a de cesse de se renouveler.
Plus de cent ans qu’elle émet. La radio, contre toute attente, continue de fédérer pas moins de 40 millions d’auditeurs quotidiens en France. "C’était le média qui s’adaptait dans son coin, qui a affronté plein de modifications, qu’on a dit mort à plusieurs reprises et qui a toujours su se renouveler, se transformer", explique Cécile Méadel, sociologue et professeure en sciences de l’information et de la communication.
Indice de confiance
La fiabilité, c’est souvent l’argument mis en avant pour expliquer ce plébiscite massif. "C’est d’abord la radio et la télévision qui ont le plus la confiance des français", liste Cécile Méadal. Et la sociologue d’ajouter : "Et on voit bien que Internet et les réseaux sociaux viennent très loin derrière en matière de confiance". Aussi la radio se veut proche de ses auditeurs car "elle les écoute au moins autant qu’ils l’écoutent", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.