Rapprochement Canal+ et beIN Sports : une stratégie de relance
Depuis sa création il y a quatre ans, beIN Sports n’a cessé d’enrichir son offre au détriment surtout de Canal+. Elle s’est offert la Ligue des champions de football, les championnats espagnol et italien, le tournoi de Wimbledon, le championnat NBA de basket. A l'inverse, l’offre sportive de Canal+ s’est appauvrie au fil des années.
Retenir les abonnés, récupérer les rétrogrades
Un nouveau coup très dur a été porté à Canal il y a deux mois, quand Altice s’est adjugé, à la surprise générale, les droits du foot anglais, l’un des produits phares de la chaîne cryptée. Il y avait donc urgence à réagir, d'autant que les pertes enregistrées depuis 2012 s'élèvent à 264 millions d'euros. L’accord signé ce jeudi doit permettre à Canal de diffuser beIN Sports et de proposer ainsi à ses clients des évènements sportifs dont il avait perdu les droits.
A quel prix ?
Reste une question de taille : combien va coûter un abonnement à Canal+ enrichi de beIN Sports ? Aujourd’hui, il faut débourser 40 euros par mois pour regarder la chaîne cryptée, seulement 13 euros pour beIN Sports. Les deux millions d’abonnés de la chaîne qatarie vont sûrement devoir payer plus cher, reste à savoir dans quelles proportions. Le projet d'alliance entre les deux chaînes, prévu pour une durée de cinq ans, doit être validé par l'Autorité de la concurrence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.