"Reviens vite" : 180 sportifs signent une lettre de soutien à L'Equipe, absent des kiosques depuis une semaine
Après la reconduction de la grève par l'intersyndicale, le journal ne paraîtra donc pas samedi, pour le 8e jour d'affilée.
"Reviens vite, fais nous vivre de nouveau le sport, tous les sports, et continue de nous raconter, de me raconter." Pas moins 180 sportifs du plus haut niveau ont signé vendredi 15 janvier une lettre de soutien aux journalistes de L'Équipe en grève depuis le 8 janvier.
Ils n'auront toutefois pas le plaisir de retrouver le quotidien dans les kiosques samedi : l'intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, UFICT-CGT, SGLCE-CGT a décidé vendredi de reconduire son appel à la grève pour 24 heures. Le journal ne paraîtra donc pas pour le 8e jour d'affilée, a annoncé la direction à l'AFP.
"Depuis des années maintenant, on se côtoie, on discute au bord des terrains, des routes, des piscines, des gymnases, des pistes. Des années à échanger, à s'écharper parfois", relève le texte signé par certains des plus grands noms du sport, actifs ou retraités, français ou non.
"L'Equipe manque au sport"
De Rudy Gobert à Marie-José Pérec en passant par Dante, Greg Lemond, Renaud Lavillenie, Samantha Davies, Yannick Noah, Michel Platini, Pauline Ferrand-Prévost ou Alain Prost, mais aussi des dirigeants comme Jean-Michel Aulas ou des entraîneurs comme Corinne Diacre, tous espèrent revoir le quotidien sportif dans les kiosques au plus vite.
"En accompagnant mes premiers pas, mes victoires, mes médailles, tu as été le lien avec mes supporters, des millions de passionnés de sport. Tu n'as pas occulté mes défaites, mes doutes non plus. Je me suis confié à toi, c'était parfois tendu mais on s'est toujours réconciliés", souligne le texte publié sur les réseaux sociaux, où affluent chaque jour les témoignages de soutien.
"Nous n'avons jamais rompu ce lien. Sauf ces derniers jours où, absent des kiosques, des portables, des tablettes, tu nous laisses démunis."
180 sportifs dans une lettre de soutien
Même la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a réagi vendredi sur Twitter. "Le sport traverse une période difficile. On s'est rendu compte ces derniers mois à quel point il est essentiel à notre quotidien. Depuis une semaine on mesure aussi que L'Equipe manque au sport", a-t-elle écrit.
Une grande majorité des journalistes du quotidien sont en grève contre le plan de sauvegarde de l'emploi dévoilé à l'automne par la direction du groupe, et qui prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes, dont 47 de journalistes, au sein de la SAS L'Équipe (le quotidien, le magazine, Vélo Magazine et l'hebdomadaire France football, en passe de devenir mensuel) qui emploie 350 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.