Cet article date de plus de trois ans.

Médias : vers une fusion entre TF1 et M6

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Médias : vers une fusion entre TF1 et M6
Médias : vers une fusion entre TF1 et M6 Médias : vers une fusion entre TF1 et M6 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le groupe Bouygues confirme lundi 17 mai être prêt à débourser 641 millions d’euros pour racheter 30% du capital de M6. TF1 et M6 devraient donc prochainement fusionner.

C’est un séisme dans le monde audiovisuel français. Une source du groupe M6 confirme lundi 17 mai que "M6 et TF1 fusionnent et le groupe Bouygues devient l’actionnaire entité avec 30% des parts". Un futur géant de l’audiovisuel pourrait voir le jour, même si, comme le rappelle François Jost, professeur émérite en Sciences de l’information à la Sorbonne Nouvelle, en duplex dans le 23 heures de Franceinfo, "les groupes n’ont pas le droit normalement d’avoir plus de sept chaînes, donc on peut imaginer que TF1 et M6 vont se débarrasser des chaînes qui marchent le moins bien, qui font peu d’audience".

Une combinaison qui pourrait permettre de toucher plus de personnes

François Jost met en avant le caractère stratégique de cette union dans la volonté de parler au plus de téléspectateurs possibles. "Ce qui peut changer très fortement, c’est la complémentarité des deux chaînes qui sont pour l’instant sur des positionnements assez différents puisque TF1 est plus du côté des stars et M6 d’une vie plus quotidienne. Je pense que les deux vont pouvoir se combiner et donc ouvrir très largement leur champ de souveraineté, c’est-à-dire toucher le plus de gens possible avec des positionnements qui seront complémentaires", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.