Cet article date de plus de treize ans.

Toujours plus de drames dans les journaux télévisés

Catastrophes, faits divers, drames individuels ou collectifs, les victimes occupent une part de plus en plus importante des journaux télévisés (JT), selon une étude de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Avec une mention particulière pour M6…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La "petite chaîne qui monte" n’en avait en effet jamais autant montré : de toutes les chaînes hertziennes, M6 se distingue en réservant 13,4% des sujets de ses JT aux faits divers et aux catastrophes (contre 8,7% aux seuls faits divers), contre moins de 10% pour TF1 et France 2.

Selon le baromètre de l’Ina, les journaux télévisés ont accordé en 2008 une attention particulière aux événements mettant en jeu des enfants, aux actes de piraterie en mer, tandis que les catastrophes naturelles (séismes, cyclones, éruptions volcaniques, tornades, inondations) ont été plus exposées que les catastrophes liées aux activités humaines, comme l’incendie du tunnel du Mont Blanc ou l’explosion de l’usine AZF au cours des dix dernières années.

L’an dernier, les six grandes chaînes ont ainsi consacré 3.159 sujets aux catastrophes et aux faits divers. Soit une moyenne de plus de huit sujets par jour.

Dans ce contexte, la part des faits divers dans les JT est en augmentation régulière, passant de 630 sujets au total en 1999, à 1.710 en 2008. Comme si, note l’Ina dans sa synthèse, "les partis pris éditoriaux des chaînes étaient de favoriser, de plus en plus, les drames personnels".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.