En Autriche, une réforme sociale frappe les travailleurs immigrés
Le gouvernement conservateur autrichien a mis en place une réforme censée minorer les allocations familiales des travailleurs immigrés. Une mesure très controversée.
En Autriche, une réforme sociale frappe les travailleurs immigrés
Le gouvernement conservateur autrichien a mis en place une réforme censée minorer les allocations familiales des travailleurs immigrés. Une mesure très controversée.
Aide d'Engie pour le changement des chaudières : "C'est une très bonne chose, nous demandons maintenant des actes", prévient la CLCV
Engie a notamment proposé ce mardi une chaudière au gaz pour un euro. Après les annonces, la CLCV indique qu'elle fera son affaire "les mois à venir" de vérifier si les "actes suivent les paroles".
Nord : Grande-Synthe va créer un revenu minimum social pour ses habitants
La municipalité estime pouvoir assurer cette aide pour les habitants les plus pauvres, grâce à une enveloppe dégagée par les économies d'énergie.
Prime d'activité : les demandes explosent, les CAF sont débordées
Depuis le début du mois de janvier, la mesure d'Emmanuel Macron afin de doper le pouvoir d'achat des bas salaires a provoqué une nette augmentation des demandes auprès des Caisses d'allocations familiales (CAF).
Suppression des allocations familiales pour les familles d'enfants violents : "Nous prendrons des décisions fin janvier", annonce Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Education nationale est revenu lundi sur France Inter sur son souhait de sanctionner les parents "complices d'une évolution violente" de leurs enfants.
Violences à l'école : des sanctions financières pour les parents d'élèves ?
Pour éviter la violence à l'école, le ministre de l'Éducation nationale a confirmé jeudi 10 janvier qu'il envisageait la suppression des allocations familiales aux parents dont les enfants sont violents.
Services publics : des médiateurs pour lutter contre les incivilités
Dans une caisse d'allocations familiales d'Angoulême (Charente), un médiateur social apaise les tensions entre conseillers et allocataires tendus.
Électricité: vers une hausse du prix de 3 à 4% en février 2019
Une hausse programmée des tarifs de l'électricité aura lieu le 1er février 2019. L'augmentation pourrait atteindre 3 à 4%.
Congé parental : l’échec d’une réforme
Les congés parentaux ont chuté de 30% en 2017. Un phénomène qui s'explique surtout par des raisons financières.
Crédits conso : des taux historiquement bas en 2018
Les taux des crédits à la consommation sont au plus bas. Cette tendance encourage les Français à s’endetter.
Pauvreté : vers un revenu universel d’activité
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 13 septembre, un plan de lutte contre la pauvreté, avec notamment la création d’un revenu universel d’activité. Il regrouperait différentes aides sociales qui coûtent trop cher à l’État.
Aides sociales : ceux qui ne les demandent pas
On estime que 30% des personnes qui ont droit à des aides n'en bénéficient pas et n'en réclament pas. Pour mieux les informer, un guichet numérique unique va voir le jour.
Le vrai du faux. Non, on ne peut pas dire que "les minimas sociaux n'auront jamais autant augmenté ces 20 dernières années"
Gérald Roux passe au crible un fait repéré dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la déclaration du porte-parole du gouvernement au sujet de l'augmentation des minimas sociaux.
Le plan pauvreté "n'est pas un virage, mais une continuité"
Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 13 septembre.
Le mot de l'éco. Les aides sociales réduisent la pauvreté
Emmanuel Macron présentera jeudi prochain, 13 septembre le plan pauvreté. Les prestations sociales devraient notamment être plus efficaces à l'avenir.
Réforme : des allocations ajustées aux ressources ?
Emmanuel Macron dévoilera son plan de lutte contre la pauvreté le 13 septembre prochain. Il est question de verser les aides sociales en temps réel, cela signifie que les bénéficiaires toucheraient leurs allocations en fonction de leur situation et revenus présents.
Budget : les premières mesures annoncées
Dans une interview au "Journal du dimanche" le 26 août, le Premier ministre annonce plusieurs mesures concernant le budget de l'État en 2018 : les retraités et les bénéficiaires de certaines allocations vont notamment voir leur pouvoir d'achat diminuer.
Étudiants : ils travaillent pour payer leurs études
La hausse du coût de la vie étudiante, c'est le principal enseignement de l'étude annuelle menée par le syndicat UNEF dans les 40 plus grandes villes françaises.
Logement : polémique sur le calcul des APL
Le gouvernement prévoit de réformer le calcul des APL. Le changement est prévu pour le printemps 2019.
Coût de la vie étudiante en hausse : le syndicat Unef demande "des réponses d'urgence"
La présidente de l'Unef, Lilâ Le Bas, réclame notamment l'augmentation des bourses et du nombre de boursiers.
Rentrée scolaire : l'allocation, une bouffée d'air
L'allocation de rentrée scolaire, comprise entre 367 et 401 €, est versée chaque année à près de 2,8 millions de familles. Une bouffée d'air pour de nombreuses familles.
Rentrée scolaire : combien coûte-t-elle aux parents ?
Alors que l'allocation de rentrée scolaire est versée aux familles ayant des revenus modestes, Anthony Jolly fait le point sur le coût de la rentrée scolaire.
Top départ pour le versement de l'allocation de rentrée scolaire
Ce jeudi 16 août rime avec le premier jour de versement de l'allocation de rentrée scolaire. Chaque année, elle bénéficie à près de 2 800 familles. Qui peut-y prétendre et pour quel montant ? France 2 vous donne toutes les réponses.
Prestations sociales : l'allocation unique en détail
Laurent Debonnet sur le plateau de France 2 revient sur l'allocation unique prévue par le gouvernement.
C'est dans ma tête. Les aides sociales
Comment les plus démunis vivent-ils les aides apportées par l’État ? L’association "Mon revenu de base" a désigné par tirage au sort, vendredi 29 juin, l’un de ses membres. Il recevra 1000 euros par mois durant un an.
Congé parental : la France freine
Un congé parental applicable dans toute L’Union européenne était discuté ce jeudi 21 juin à Luxembourg. Le but, allonger sa durée et avoir une meilleure prise en charge financière. La France s’y est opposée.
Le décryptage éco. En France 81% des dépenses en prestations sociales sont des dépenses de santé et de vieillesse
L’argent alloué à la pauvreté et à l’exclusion sociale ne représente par exemple que 3%.
Les aides au logement ne seront pas revalorisées en 2018
Les APL, ces aides aux logement déjà rabotées de 5 € en 2017, ne seront pas revalorisées cette année. Une décision très critiquée par la Fondation Abbé-Pierre et une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires.
Administration : le gouvernement veut lutter contre les aides non versées
Alors que de nombreux bénéficiaires d'aides ou d'allocations ne font pas valoir leurs droits, le gouvernement souhaite désormais que les administrations les détectent elles-mêmes afin qu'ils puissent toucher ces aides.
Drôle d'Europe - Congé parental : quand la France bloque
Le 21 juin prochain se tiendra un Conseil Européen pour une extension et une harmonisation du congé parental dans les 27 pays de l'Union Européenne, décryptage de Nora Hamadi, journaliste-présentratrice, spécialiste des questions européennes à Public-Sénat pour Drôle d'Europe !
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.