Impôts à la source : la réforme entrera en vigueur en 2018
Le ministre des Finances Michel Sapin est formel, la réforme sera appliquée à partir du 1er janvier 2018, quelle que soit la majorité en place à ce moment-là.
Le dernier conseil des ministres de la saison a eu lieu ce mercredi 3 août au matin. Magalie Boissin est en direct de la cour de l'Élysée, elle explique que "cette réforme est irréversible une fois qu'elle est lancée. En tout cas, c'est ce que répète en boucle le ministre de l'Intérieur depuis des mois, car le gouvernement tient farouchement à cette réforme. C'est la dernière grande réforme du quinquennat, promesse de campagne de François Hollande".
Vote programmé à l'automne
La journaliste de France 2 revient ensuite sur le calendrier : "présentation du texte ce matin en conseil des ministres, vote programmé dès cet automne dans le cadre de la loi de finances. Le prélèvement à la source entrera en application le 1er janvier 2018. Mais il y a tout de même une inconnue, que deviendra cette réforme en cas de victoire de la droite à l'élection présidentielle ? Plusieurs députés de l'opposition jugent ce texte inutile" conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.