Cet article date de plus d'un an.

Nitrites dans le jambon : l'application Yuka gagne en appel face aux charcutiers

En première instance, le tribunal de commerce de Paris avait estimé que l'application avait eu "une pratique commerciale déloyale et trompeuse et commettait des actes de dénigrement au préjudice" des charcutiers.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des jambons dans un magasin à Toulouse (Haute-Garonne), le 14 octobre 2022. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

L'application nutritionnelle Yuka, qui proposait aux consommateurs de signer une pétition pour interdire les nitrites dans la charcuterie et avait été condamnée en première instance pour "dénigrement au préjudice" des charcutiers, a obtenu gain de cause devant la cour d'appel de Paris, mercredi 7 juin. Cette décision infirme ainsi l'essentiel de la décision de première instance.

Avec l'association de consommateurs Foodwatch et la Ligue contre le cancer, Yuka participe à une campagne qui demande le retrait dans les charcuteries des nitrites de potassium E249, de sodium E250, et des nitrates de sodium E251 et de potassium E252. La pétition, proposée aux utilisateurs de l'application quand ils scannaient un produit en rayon, a recueilli plus de 450 000 signatures, selon Yuka.

Les charcutiers dénoncent un "appel au boycott"

C'est l'établissement d'un lien direct entre des informations nutritionnelles et une démarche militante qui avait amené les charcutiers à saisir la justice. Ils estiment que Yuka s'était ainsi rendue coupable d'un "appel au boycott" envers les consommateurs.

Le tribunal de commerce de Paris avait jugé le 28 mai 2021 que Yuka avait eu "une pratique commerciale déloyale et trompeuse et commettait des actes de dénigrement au préjudice" de la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.