Nouvelles commandes pour GM&S : "On reste très prudents"
Vincent Labrousse, délégué CGT à l'entreprise GM&S a noté le "signe fort envoyé par le gouvernement" après l'annonce de nouvelles commandes de PSA et de Renault, "mais ce n'est pas suffisant" selon lui.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche 21 mai de nouveaux engagements de la part des groupes PSA et Renault pour augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise GM&S (Creuse), menacée de liquidation judiciaire. Objectif : maintenir l'emploi des 279 salariés.
Mais les syndicats refusent de crier victoire. "On reste prudents, puisque ça reste un communiqué de presse, il faut qu'on regarde exactement ce qui a dans les éléments qui sont avancés par le gouvernement" a expliqué Vincent Labrousse, délégué CGT de l'entreprise, sur franceinfo.
Il a souligné "les avancées de la part de Renault, et un peu de la part de PSA", mais il a fait remarquer qu'il fallait "regarder exactement la constitution du chiffre d'affaires, puisqu'en face ce sont des correspondances en emplois. Ce que l'on souhaiterait, ce sont des affectations de nouveaux véhicules, qui permettent de donner confiance aux repreneurs pour se positionner."
C'est un signe fort envoyé par le gouvernement, c'est une prise en compte du dossier, mais ce n'est pas suffisant.
Vincent Labrousse, délégué CGT à GM&Sà franceinfo
Vincent Labrousse a développé : "Pour nous, le degré d'exigence est à hauteur de 40 millions d'euros. Ce n'est pas pour se faire plaisir, ce n'est pas du dogme de syndicaliste, c'est une réalité industrielle et économique."
Mais le délégué CGT a pointé une phrase, à la fin du communiqué : "L’entreprise devra adapter son organisation afin de gagner davantage en compétitivité". "Ça veut dire quoi ?" s'est demandé Laurent Labrousse. "On est prêt à en parler, à se mettre autour de la table, mais il faut qu'il y ait des éléments concrets. Parce que ça fait plus de 20 ans qu'on a des robots dans l'entreprise et que les machines sont automatisées. Notre entreprise est compétitive et bien placée niveau prix, donc qu'est-ce que le communiqué veut dire ? Est-ce juste de l'affichage ? Moi je parle en réalité économique et sociale : que veut dire cette phrase ?"
On continue l'occupation du site. Ce n'est pas pour le plaisir, on préférerait être avec nos familles, on préfèrerait travailler plutôt que de faire ça, mais pour l'instant on n'a pas beaucoup d'autres choix.
Vincent Labrousse, délégué CGT chez GM&Sà franceinfo
La CGT ne compte pas stopper la mobilisation. "Bien sûr qu'on ne lève pas la grève. L'audience du tribunal de commerce a lieu mardi 23 mai à Poitiers et il y a toujours un appel à la mobilisation nationale. Là on voit que la situation évolue, tant mieux, mais on n'est pas au bout" a confié Vincent Labrousse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.