Cet article date de plus de neuf ans.

Opérations escargot des artisans sur les autoroutes franciliennes

Les travailleurs indépendants manifestent ce lundi à Paris et en Île-de-France contre la réforme de leur régime de protection sociale. Ils mènent depuis la mi-journée, une opération escargot. Cinq cortèges convergent en direction de la capitale. La circulation est perturbée sur les autoroutes A1, A4, A6, A10 et A13.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Opération escargot des artisans sur le périphérique parisien © RF - Raymond Albouy)

Pour faire entendre une nouvelle fois leurs revendications, les artisans perturbent  la circulation sur plusieurs grands axes routiers cet après-midi. Ils mènent une opération escargot sur les autoroutes A1, A4, A6, A10 et 13, en région parisienne. Cinq cortèges, d'une cinquantaine de véhicules chacun, convergent en direction de la capitale.

Les artisans et travailleurs indépendants sont en colère depuis plusieurs semaines contre la réforme de leur régime de protection sociale, le RSI (Régime Social des Indépendants), qui les étouffe selon eux. Ils réclament aujourd’hui un moratoire, pour suspendre le versement de leur cotisation. 

"Au RSI, il n'y a rien qui fonctionne, et ça c'est depuis sa création en 2006" , assure Pascal Geay, le président du collectif "sauvons nos entreprises", à l'origine du rassemblement de ce lundi. "Certains indépendants ont par exemple payé deux fois leur cotisation, certains ne touchent pas leur retraite, personne ne comprend rien au RSI".

Pascal Geay, le président du collectif "sauvons nos entreprises", à l'origine de l'opération escargot de ce lundi

Les artisans en colère doivent se rendre devant le siège du RSI à Saint-Denis

Le cortège, une fois réuni, doit de se rendre en fin d'après-midi devant le siège de la caisse nationale du Régime des Indépendants, avenue du président Wilson, à Saint-Denis. La préfecture de Paris recommande donc aux automobilistes d’éviter le secteur ainsi que les abords des portes de la Chapelle, de Bagnolet, d’Aubervilliers, d’Auteuil, d’Italie et de Bercy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.